Partir à la découverte du Périgord

Le Périgord est une région française située généralement dans le département de la Dordogne. Il n’y a pas deux comme cette destination mythique de France. Si on souhaite explorer une nature luxuriante et découvrir la beauté du Périgord, il faut alors organiser un petit séjour en famille, en couple ou entre amis.

Le Périgord : une destination hors du temps

Le Périgord est un petit joyau de la Dordogne. C’est une destination entre nature et culture qui vaut totalement le détour. Le Périgord s’apprécie pour la beauté de sa nature, sa tradition, sa culture et par-dessus tout sa gastronomie. C’est donc une région riche qui mérite qu’on découvre le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances. Le Périgord présente de nombreux atouts pour ne citer que :

Sa situation exceptionnelle au cœur de la Dordogne.

Son climat agréable tout au long de l’année.

Ses richesses naturelles.

Son histoire.

Son patrimoine historique.

Le Périgord est aussi un point de départ pour découvrir les autres destinations de la Nouvelle-Aquitaine et de la Dordogne. Avant de partir découvrir Le Périgord, il faut absolument trouver un hébergement et décider d’y aller en voiture ou bien en transport en commun. En tout cas, de nombreuses villes méritent que l’on s’y attarde pour les vacances en Dordogne. On peut d’ailleurs évoquer quelques villages mythiques et historiques du Périgord :

Lascaux.

Sarlat.

Beynac-et-Cazenac.

Castelnaud-la-Chapelle.

Commarque.

Le village troglodytique de la Madeleine.

Domme.

Mais il y en a d’autres qui séduiront les vacanciers tout au long de leur séjour. Il est donc conseillé de louer une voiture pour pouvoir tout explorer en un seul voyage.

Le Périgord : des sites historiques à découvrir

Si on veut faire un voyage dans le temps, il faut absolument visiter Le Périgord. Le Périgord a su préserver son authenticité au fil du temps. Et pour preuve, il suffit de visiter et d’admirer ses vieilles bâtisses. Cette contrée abrite de nombreux monuments qui sont les témoins de son histoire et de son passé prestigieux. Il faut visiter absolument :

Sarlat-la-Canéda, la capitale du Périgord Noir.

La Roque Saint-Christophe, un mur de calcaire d’1km de long.

Beynac-et-Cazenac avec ses toits en lauze.

Lascaux et sa célèbre grotte appelée également la chapelle Sixtine de l’art pariétal.

Le château de Castelnaud-la-Chapelle.

Le château de Commarque.

Le village troglodytique de la Madeleine.

Le musée national de la Préhistoire.

Les jardins suspendus de Marqueyssac.

Les jardins d’Eyrignac.

La Maison Forte de Reignac.

La cité médiévale de Domme perchée sur un promontoire rocheux.

Le Périgord regorge d’autres sites naturels à découvrir absolument tels que :

La grotte de Rouffignac.

L’aquarium du Périgord noir.

Le parc du Thot.

Le gouffre de Proumeyssac.

Le parc Bournat.

Le château des Milandes.

Le musée national de la préhistoire.

On peut découvrir tous ces incontournables en un seul voyage dans le Périgord à condition de choisir la bonne période pour partir et de prévoir diverses activités.

Le Périgord : une destination de vacances nature

Source image : Freepik

Le Périgord a de quoi plaire aux enfants avec les diverses activités qu’ils peuvent faire. En dehors des visites culturelles et la découverte culinaire, on peut aussi prévoir d’autres activités en se ressourçant au cœur de la nature. Le Périgord, ce ne sont pas les activités qui manquent. Pour ceux qui aiment se faire plaisir, il y a :

Le canoë.

Les randonnées.

Le VTT.

L’équitation.

L’escalade.

Le kayak.

Le canyoning.

Les loisirs de plein air permettent de faire le plein d’énergie et de se recharger pendant les vacances. Il faut absolument découvrir les espaces naturels exceptionnels du Périgord et de la Dordogne. On peut aussi organiser des sorties en canoë pour parcourir près de 600 km de rivière. En Dordogne, vous pourrez aussi parcourir plus de 7000 km de sentiers balisés pour faire de la randonnée sous toutes ses formes :

Randonnées pédestres.

Randonnées équestres.

Randonnées VTT.

On peut aussi pratiquer un vol en montgolfière, du stand-up paddle mais aussi de la via ferrata et du téléski nautique. Ce sont des activités qui offrent des sensations fortes.

D’autres magnifiques destinations de France sont à découvrir, telles que le Pays basque, les Alpes-de-Haute-Provence, la Corse ou la Bretagne.